Guide pour un Noël responsable
Pour beaucoup d'entre nous, cette période festive est l'occasion de se retrouver en famille et avec ses proches. Nous espérons sincèrement que la crise sanitaire ne vous empêchera pas de passer du temps avec eux.
Noël est souvent une période de surconsommation et les déchets peuvent rapidement s'accumuler. Mais avec un peu de réflexion, il est en fait très amusant de faire de Noël le moment idéal pour faire les choses différemment. Nous avons rassemblé ici quelques astuces pour un Noël durable. Au sommaire :
- L'arbre de Noël
- Les décorations
- La tradition des cadeaux
- Les emballages cadeau
- Les déchets alimentaires
L’ARBRE DE NOËL
- Si vous avez un jardin, vous pouvez envisager d'acheter un arbre de Noël vivant dans son pot, ce qui signifie que ses racines sont intactes, et que vous pouvez donc le replanter à l'extérieur. Si cette option vous semble réalisable, vous trouverez icides informations sur la manière de procéder.
- Saviez-vous que vous pouvez également louer un sapin de Noël ? Cette option devient de plus en plus populaire ! En France, l'une des options est le sapinde Noël, mais une vérification rapide en ligne devrait vous permettre de choisir entre plusieurs options, quel que soit votre lieu de résidence.
- Si vous achetez un arbre sans racines, ne vous sentez pas coupable. Certains experts considèrent encore que son empreinte carbone est positive car il a produit de l'oxygène pendant sa croissance. Dans ce cas, donnez la priorité aux arbres cultivés localement et veillez à vous en débarrasser correctement. De nombreuses municipalités organiseront une collecte appropriée dans les jours qui suivront Noël.
LES DECORATIONS
- Avez-vous pensé à acheter des décorations d'occasion ? On a tendance à l'oublier, mais les friperies et brocantes peuvent offrir de nombreuses possibilités. Renseignez-vous auprès de votre magasin local avant d'acheter quelque chose de neuf.
- La décoration faite-maison est également une façon très amusante de décorer sa maison. Ce peut être une façon de préparer consciencieusement Noël ou une activité amusante à faire avec vos amis/famille. Voici quelques-unes de nos préférées :
LA TRADITION DES CADEAUX
Si vous voulez être plus responsable pour vos cadeaux de Noël cette année, voici quelques idées :
Le don de l'expérience. Faire un voyage ensemble, assister à une exposition d'art, aller à un concert ou un escape game, profiter d'une journée dans un parc de trampoline... Créez des souvenirs avec vos proches ! Si vous savez qu'ils aimeraient se lancer dans un nouveau passe-temps, offrez-leur quelques cours d'initiation, etc.
Des cadeaux neufs mais faits pour durer. Lorsque vous achetez un nouvel objet pour en faire cadeau, investissez dans des articles de qualité. Choisissez des matériaux naturels plutôt que du plastique : jouets en bois, jeux de société fabriquées de manière durable, articles de cuisine en inox ou en fonte, linge de maison biologique, etc.
Des cadeaux zéro-déchets. Convertissez vos amis et votre famille à un mode de vie durable. Proposez-leur des alternatives durables aux produits en plastique jetables, comme un rasoir de sûreté, un mug à café ou une gourde.
Offrez des cadeaux comestibles. Remplissez des bocaux en verre réutilisables avec des friandises faites maison comme des noix confites, des biscotti, des truffes au chocolat, des granolas. N’y a-t-il pas de meilleure manière d'atteindre le cœur de quelqu'un que par un cadeau gourmand? Pour plus de plaisir, décorez les bocaux.
Achetez des produits de sconde-main. Trouvez un cadeau unique dans un magasin d'occasion. Ce n'est pas (encore) courant, alors assurez-vous de choisir la bonne personne à qui offrir ce cadeau et expliquez-lui votre approche "zéro déchet". SI vous l’avez choisi, c’est parce que vous pensez sincèrement que cet objet lui fera plaisir ! Ce qui compte dans un cadeau, c'est la pensée et l'amour que la personne y a mis, et non le prix.
Cadeaux DIY. Une alternative responsable à l'achat de cadeaux pourrait être de les faire soi-même. Il faut du temps pour faire un cadeau fait à la main, vous pouvez être sûr que la personne appréciera votre intention et vos efforts.
LES EMBALLAGES CADEAUX
- Papier d'emballage recyclable. La plupart des papiers d'emballage, surtout s'ils sont brillants ou scintillants, contiennent du plastique. Cela les rend non recyclables. Les rubans et les nœuds des cadeaux traditionnels sont également en plastique. Utilisez plutôt du papier d'emballage kraft, du vieux journal, des rubans de raphia ou de coton et d'autres éléments naturels pour vous assurer que votre emballage ne contribuera pas à la pollution plastique.
- Avez-vous entendu parler de Furoshiki ? Si ce n'est pas le cas, vous devez regarder cela ! C'est une technique japonaise qui consiste à emballer un cadeau dans un carré de tissu. La personne qui reçoit le cadeau peut soit vous le rendre, soit l'utiliser pour ses propres cadeaux futurs.
- Sacs en coton : si vous n'avez pas de carré de tissu disponible, ou si vous n'avez pas la patience/les compétences nécessaires pour maîtriser la technique de nouage, vous pouvez également utiliser des sacs en coton similaires à celui que vous utilisez pour les achats alimentaires en gros ! Utilisez le cordon de fermeture pour faire un joli nœud.
- Lorsque vous recevez un cadeau emballé, évitez de déchirer le papier comme nous le faisions souvent. Il suffit de le déballer soigneusement en décollant l’adhésif, d'enlever ce dernier ainsi que les étiquettes et de le réutiliser pour de futurs cadeaux
DÉCHETS ALIMENTAIRES
- Planifiez à l'avance. Vérifiez ce que vous avez dans votre garde-manger, listez de ce dont vous avez besoin et faites vos achats en vrac pour n'acheter que les quantités nécessaires.
- Les dîners de style buffet ou apéritif dinatoire, contrairement aux dîners servis sur assiette, permettent de limiter le gaspillage car chacun peut se servir juste ce qu'il veut dans la portion qu'il désire. Les restes contenus dans les plats de présentation peuvent être gardés pour les jours suivants (alors que les restes des assiettes finissent en général à la poubelle)
- Cuisinez et portionnez. Il est difficile de prévoir des repas de grandes tables quand on n'a pas l'habitude. Mais une chouette astuce consiste à préparer une grande quantité, à la diviser immédiatement en petites portions et à servir les portions à la table au fur et à mesure. Celles qui ne sont pas touchées peuvent être congelées et consommées plus tard. Il est toujours agréable d'avoir un bon dîner prêt en quelques minutes après une longue journée de travail.
- La significations des étiquettes : la mention "à consommer de préférence avant" n'est qu'une indication de goût et d'aspect, mais les aliments resteront propres à la consommation au-delà de cette date. La mention "à consommer avant le" est une indication à laquelle vous devez être plus attentif, car les produits peuvent ne plus être comestibles au delà de cette date (même si la plupart des aliments sont toujours comestible après la date indiquée, mais nous n'entrerons pas dans ces détails).
- Soyez créatifs avec les restes. Si vous avez besoin d'inspiration, consultez le site Love Food Hate Waste, qui propose une foule d'idées intelligentes pour vous permettre de tirer le meilleur parti des aliments que vous avez sous la main.
Nous espérons que ces petites astuces vous aideront si vous cherchez à faire les choses un peu plus responsablement cette année. Mais Noël est un moment d'indulgence, de plaisir et de rassemblement. Il y aura parfois du gaspillage malgré vos meilleurs efforts. Ne vous sentez pas trop coupable. Faites de votre mieux, répandez un peu d'amour autour de vous et assurez-vous de profiter au maximum de cette période de l'année.
Laissez un commentaire