6 raisons qui prouvent que le femmes aussi devraient utiliser un rasoir de sureté
Les rasoirs de sûreté ne sont certainement pas réservés aux hommes.
Si vous vous identifiez comme femme, nous savons que depuis votre enfance, les seuls rasoirs que vous voyez dans les rayons hygiènes des supermarchés sont des rasoirs jetables. Qu'il s'agisse d'une version entièrement jetable ou d'un manche en plastique avec des cartouches jetables, on estime que 2 milliards de rasoirs en plastique finissent à la décharge chaque année rien qu'aux États-Unis. Vous pouvez calculer vous-même ce que vous avez déjà jeté : si vous changez de rasoir toutes les 1 ou 2 semaines, multiplié par 52 semaines par an, multiplié par le nombre d'années écoulées depuis que vous avez commencé à vous raser... c'est beaucoup trop.
D'accord, mais alors, quelles sont les options qui s'offrent à vous ?
- Vous pouvez vous épiler à la cire (cela ne fonctionne pas pour tout le monde... et entraîne tout de même des déchets si vous n'utilisez pas la méthode du sucre).
- Vous pouvez choisir de ne pas vous épiler (après tout, les femmes sans poils sont une construction de notre société, n'est-ce pas ?)
- Ou si vous préférez le rasage, vous pouvez troquer vos rasoirs jetables contre un rasoir de sûreté.
Inventée dans les années 1850 (brevetée en 1880), il est appelé ainsi parce que seule une petite surface de la lame apparaît nue, ce qui permet de se raser efficacement sans risquer de se blesser. Avant l'apparition du plastique, nos grands-parents (hommes comme femmes) utilisaient ces rasoirs en métal.
Les rasoirs de sûreté offrent beaucoup d'avantages
- Ils sont beaucoup moins chers sur le long terme. Le premier achat peut être plus élevé, mais si vous en prenez soin, vous n'aurez besoin que d'un seul rasoir pour le reste de votre vie. Les lames de rechange peuvent être trouvées à un prix très bas (0,2-0,5€ par pièce). C'est le contraire des rasoirs vendus dans les supermarchés, où les manches sont vendus à bas prix mais où d'énormes profits sont réalisés sur la recharge des lames.
- Ils offrent un rasage de plus près. Il n'y a qu'une seule lame, mais elle est efficace en un seul passage. Les rasoirs à têtes interchangeables peuvent avoir 4 ou 5 lames mais elles sont souvent peu coupantes en comparaison, et on a tendance a appuyer pour obtenir un résulat correct, au détriment de la peau.
- C'est le meilleur moyen d'éviter les irritations et les poils incarnés car la peau et le poil sont mieux respectés
- C'est plus élégant qu’un rasoir en plastique bleu ou rose fluo. C’est un bel objet dont on prend soin.
- Ces bandes "hydratantes" que vous trouvez sur les rasoirs jetables sont souvent chargées de produits chimiques. Choisir le rasoir de sûreté c'est choisir l'option non toxique. Vive le retour au naturel!
- Et enfin mais pas des moindre, c'est une jolie alternative zéro déchet. Seul la lame est remplaçable, et celle-ci est soit recyclable, soit un déchet vraiment minimal.
Voici de nombreuses raisons de vous débarrasser de vos rasoirs jetables et de passer au rasoir de sureté, non ?
Astuce ici tout de même: si vous voyagez parfois en avion, n’attendez pas d’avoir fini vos rasoirs jetables pour passer au réutilisable. Les lames à double tranchant ne peuvent voyagez qu’en soute. Si vous vous déplacez avec un bagage cabine uniquement, il sera utile d’avoir un rasoir conventionnel pour dépanner
Photo par Bogdan Glisik
Laissez un commentaire