7 alternatives pour une salle de bain naturelle
Un nouveau départ dans l'année, c’est le moment idéal pour évaluer la situation et amorcer un changement. Côté salle de bain, vous en êtes où dans votre transition ? Votre routine quotidienne pourrait-elle devenir plus écologique en passant progressivement du jetable au réutilisable, et du plastique à des matériaux plus durables ?
La salle de bain typique est encombrée d'objets jetables qui constituent une menace pour notre environnement. Parmi les objets les plus polluants que nous utilisons chaque jour, les articles de salle de bain comme les cotons-tiges, les brosses à dents en plastique, le coton démaquillant et les rasoirs jetables représentent une part considérable. Prêt•e pour le changement ? Découvrez 7 façons de rendre votre salle de bains plus durable :
Brosse à dents
Les brosses à dents sont souvent faites de plusieurs types de plastique et ne peuvent pas être recyclées. Elles se dégradent en microplastiques et finissent le plus souvent dans notre environnement. Au lieu d'une brosse à dents en plastique, optez pour une brosse à dents en bois ou bambou biodégradable ou pour une brosse à dents à tête remplaçable. Dans les deux cas, il y aura toujours un peu de plastique pour les poils, mais en quantité beaucoup plus faible. Il s'agit probablement de l'une des solutions les plus simples et les plus efficaces que vous puissiez adopter !
Astuce : si vous vivez à plusieurs, vous pouvez aisément personnaliser les manches en bois en dessinant ou écrivant dessus. Ainsi, chacun saura reconnaître sa brosse à dent !
Cotons démaquillants lavables
En moyenne, une femme utilise 6 disques de démaquillage par jour (source : Consoglobe). Après un calcul rapide, cela représente pas moins de 2.160 disques de coton par an ! Passer au lavable est en fait l'un des changement les plus faciles : ils ont le même aspect et offre la même sensation, sauf que vous les lavez au lieu de les jeter.
Astuce : rincez rapidement vos cotons à l'eau savonneuse après usage et/ou jetez-les dans un sac en filet pour un lavage avec votre linge blanc à 30 ou 40°.
Savons, shampoings et après-shampoings
Le savon, le shampoing et les après-shampoings vendus en bouteilles en plastique sont principalement composés d'eau. Leurs versions solides sont plus jolies, plus légères à transporter et très souvent plus propres en termes de composition.
Recherchez les pains de savon sans boîte ou dans un emballage recyclable. Il existe de nombreuses options, vous en trouverez sans aucun doute une qui vous conviendra.
En ce qui concerne le shampoing, certaines personnes mentionnent avoir dû passer par une phase de détox qui a duré de quelques jours à 2 ou 3 semaines. Donc si vous n'êtes pas entièrement satisfait•e du premier résultat, n'abandonnez pas immédiatement et donnez-vous un peu de temps ! Vos cheveux ont peut-être eu besoin par le passé de produire plus de sébum pour combattre les produits chimiques de votre shampoing conventionnel. Ils ont à présent besoin de se réguler. Ne vous inquiétez pas, ils s'adapteront rapidement.
Les shampoings saponifiés à froid sont ceux qui ont en général la meilleure composition car ils ne nécessitent pas d’agent chimique comme le SCI. Cependant il faut en général compléter leur utilisation avec un après-shampoings solide pour éviter d’avoir des cheveux difficile à démêler.
Astuce: gardez vos savons secs entre les utilisations. Cela les aidera à durer plus longtemps.
Rasoir de Sûreté
En moyenne, une personne qui se rase utilise un rasoir jetable ou une cartouche de lame par semaine. C'est l'équivalent de 52 rasoirs par an ! BIC vend encore 11 millions de rasoirs par jour (source : Planetoscope). Il est temps de passer à un Rasoir de Sûreté, vous ne croyez pas ? Les rasoirs de sécurité sont des rasoirs durables où vous ne changez qu'une lame unique faite d’acier inoxydable..
Cotons-tiges
Les cotons-tiges sont dans le top 10 des déchets de plage les plus courants, derrière les bouteilles en plastique et les mégots de cigarettes. C'est vraiment dommage quand on sait qu'ils ne sont utilisés que pendant quelques secondes. Une alternative durable consiste à utiliser des cotons-tiges réutilisables en métal, en bois ou en silicone. Ils sont lavables et réutilisables. Ou, si vous voulez une alternative plus simple avec un matériau absorbant, optez pour des cotons-tiges 100% biodégradables faits de bois et de coton.
Soins de la peau et cosmétiques
Pour faire un pas de plus vers une salle de bains naturelle et sans déchets, essayez de trouver des alternatives qui viennent dans des contenants recyclés ou plus durables comme le carton, le verre, le métal ou le bois et essayez d'éviter le plastique. Déodorant, dentifrices, crème solaire, etc : il existe aujourd’hui plein d’options envisageables. Certaines marques proposent également des options rechargeables, qui sont aussi plus économiques.
Pensez à vérifier si vous avez un magasin d'alimentation en vrac près de chez vous qui propose des cosmétiques solides.
Conseil : n'essayez pas de tout changer en une fois. Vous pouvez au contraire chercher une alternative durable chaque fois que vous arrivez au bout d'un produit.
Se lancer dans le DYI
Il n'y a rien de plus satisfaisant que de faire des choses de ses propres mains. Il existe de nombreux produits de soins que vous pouvez fabriquer vous-même, comme le dentifrice, le déodorant, le démaquillant, la bombe de bain, etc.
Ils font aussi de superbes cadeaux durables pour les anniversaires, pour les fêtes, etc!
Changez votre routine quotidienne pas à pas et choisissez l'option durable qui vous convient le mieux. N’ayez pas peur de tester différentes marques et différentes solutions. Chacun est différent, avec des besoins et des priorités différents. Soyez patient et rester à l’écoute de votre corps.
Crédit photo : Diana Akhmetianova
Laissez un commentaire